Deuxième réunion du comité consultatif sur le thème «Numérique et fédéralisme»

Berne, 25.10.2021 - Lors de la deuxième réunion du comité consultatif Suisse numérique qui a eu lieu le 25 octobre 2021, le conseiller fédéral Ueli Maurer a insisté sur la collaboration de tous les échelons fédéraux en vue de la transformation numérique des administrations. Accompagné du chancelier de la Confédération, Walter Thurnherr, il s'est entretenu avec des spécialistes de la recherche, de l'économie, de la société civile et de la politique du cadre juridique et politique entourant l'administration numérique dans un système fédéral.

En juin 2021, le Conseil fédéral a défini les trois principaux sujets d'actualité pour l'exercice en cours dans le domaine du numérique, notamment le thème «Numérique et fédéralisme». Le comité consultatif s'est réuni pour la première fois le 2 septembre 2021 sous la présidence de la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter, traitant à cette occasion de l'identification électronique (e-ID). Au cours de sa deuxième réunion, présidée par le conseiller fédéral Ueli Maurer, il a examiné la question du numérique et du fédéralisme avec des spécialistes de la recherche, de l'économie, de la société civile, de la politique et des autorités des trois échelons de l'État. En vue de la mise sur pied de l'«Administration numérique suisse» (ANS) et de l'exécution d'autres étapes de développement, les participants à la réunion ont discuté des conditions et des exigences institutionnelles, juridiques et politiques ainsi que des solutions possibles, des chances et des potentiels d'innovation pour les administrations.

Ils ont examiné notamment la façon dont il est possible de s'appuyer sur le fédéralisme pour apporter une réponse commune aux défis transversaux et promouvoir des solutions numériques innovantes. Les discussions ont aussi porté sur la nature des services de base qu'un organisme unique doit fournir à l'échelle nationale.

La transformation numérique exige que la Suisse aille de l'avant, à tous les échelons de l'État fédéral. La future organisation ANS est en train de se constituer afin de permettre aux divers échelons d'intensifier leur collaboration. Soutenue par la Confédération et les cantons, qui en assument la coresponsabilité à égalité de droits et de devoirs, elle commencera ses activités le 1er janvier 2022.

La prochaine réunion du comité consultatif aura lieu le 6 décembre 2021. Présidée par le conseiller fédéral Alain Berset, elle portera sur la transformation numérique dans le secteur de la santé.

Comité consultatif Suisse numérique: échanges sur les grands axes de la transformation numérique

Le Conseil fédéral prévoit de se pencher sur diverses questions touchant à la transformation numérique lors des réunions du comité consultatif Suisse numérique. Organisées par le secteur Transformation numérique et gouvernance de l'informatique de la Chancellerie fédérale, ces rencontres se tiennent plusieurs fois par an, sous une présidence alternante. Ces réunions offrent un cadre pour des échanges sur un sujet particulier entre des membres du Conseil fédéral et des représentants de l'économie, de la recherche, de la politique, des autorités et de la société civile. Elles complètent les activités de la délégation du Conseil fédéral «Transformation numérique et informatique». 


Adresse pour l'envoi de questions

Communication,
Département fédéral des finances DFF
n° tél. +41 58 462 60 33, info@gs-efd.admin.ch



Auteur

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.efd.admin.ch/content/efd/fr/home/le-dff/nsb-news_list.msg-id-85577.html