Le conseiller fédéral Ueli Maurer participe à la réunion des ministres des finances du G20 à Venise

Berne, 10.07.2021 - Les 9 et 10 juillet 2021, le conseiller fédéral Ueli Maurer, accompagné du président de la direction générale de la Banque nationale suisse, Thomas Jordan, a participé à la troisième réunion des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales des États membres du G20, placée sous la présidence de l'Italie. Les discussions ont porté essentiellement sur le redressement inégal de l'économie au lendemain de la pandémie, la réforme de la fiscalité internationale des entreprises ainsi que le défi représenté par le changement climatique pour les marchés financiers. La réunion, qui se tenait pour la première fois sous la présidence de l'Italie, s'est déroulée dans un format hybride (en présentiel à Venise et sur Internet).

Les ministres des finances et les gouverneurs des banques centrales du G20 ont discuté de la reprise économique mondiale de plus en plus inégale dans les pays développés et ceux en voie de développement. Ils ont discuté des propositions visant à soutenir les pays les plus pauvres face à la pandémie en cours. En octobre 2021, un groupe d'experts de haut niveau présentera un rapport sur le financement d'une action mondiale contre les futures pandémies à la réunion conjointe des ministres des finances et de la santé du G20.

Les lignes directrices que l'OCDE a publiées le 1er juillet 2021 concernant la fiscalité de l'économie numérique ont été accueillies avec satisfaction. Les ministres des finances du G20 n'attendent pas moins du Cadre inclusif de l'OCDE qu'il leur fournisse un rapport détaillé sur la mise en œuvre de la fiscalité internationale des entreprises d'ici à la prochaine réunion du G20, prévue pour octobre 2021. Le conseiller fédéral Ueli Maurer a demandé que les intérêts des petits pays d'innovation soient dûment pris en compte. Parmi les autres sujets abordés figurent la définition d'une base commune pour l'établissement de rapports sur les risques climatiques dans le domaine financier et le renforcement de la résilience du secteur non bancaire.

Le conseiller fédéral Ueli Maurer a insisté sur l'importance d'adopter une vision viable et à long terme en matière de politique économique. Il a souligné qu'en plus de fournir des aides sous forme de liquidités, il fallait mener une politique économique et des réformes structurelles solides. Il faut en outre tâcher de mieux comprendre les interactions entre les changements climatiques et les systèmes financiers, afin de pouvoir lutter efficacement contre les risques. Pour terminer, Ueli Maurer a relevé le rôle joué par le secteur financier dans la réalisation des objectifs climatiques.

Comme suite à l'invitation que l'Italie lui a adressée en 2020, la Suisse prend de nouveau part à l'ensemble des activités menées dans le cadre du volet financier du G20. Elle participe ainsi aux activités de groupes de travail à vocation technique, tout comme aux réunions des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales et aux réunions de leurs suppléants.


Adresse pour l'envoi de questions

Peter Minder, responsable de la communication
du DFF
no: +41 79 437 73 61, peter.minder@gs-efd.admin.ch


Auteur

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.efd.admin.ch/content/efd/fr/home/le-dff/nsb-news_list.msg-id-84406.html