Le Conseil fédéral demande un crédit de 364,3 millions pour les constructions de la Confédération

Berne, 19.05.2021 - Lors de sa séance du 19 mai 2021, le Conseil fédéral a adopté le message 2021 sur les immeubles. Par cette voie, il demande au Parlement des crédits d'engagement pour un montant total de 364,3 millions de francs, dont 118,8 millions en faveur de projets fédéraux pour encourager le sport et 245,5 millions pour les constructions civiles.

Les deux principaux projets portent sur le remplacement du centre de natation de Tenero et la construction d'un nouveau bâtiment dans le cadre de la quatrième étape des travaux au centre administratif de Zollikofen.

Nouvelles constructions à Macolin et à Tenero

Le message 2021 sur les immeubles comprend deux projets d'envergure qui seront réalisés selon le «Concept de la Confédération concernant les infrastructures sportives». En 2016, le Conseil fédéral a approuvé ce dernier à l'intention du Parlement, en même temps que le «Plan d'action de la Confédération pour encourager le sport».

Les capacités d'accueil pour le sport militaire et la promotion du sport d'élite de l'armée sont déjà limitées dans les bâtiments existants du Centre national de sport de Macolin (CSM). Le nouveau bâtiment regroupera sous le même toit l'hébergement et la formation, et s'intègrera aux constructions existantes. Il est devisé à 27 millions de francs.

La Confédération investira 91,8 millions de francs dans le remplacement du centre de natation de Tenero, qui fait partie du Centro sportivo nazionale della gioventù Tenero, le Centre sportif national de la jeunesse (CST). Le nouveau bâtiment offrira des conditions optimales, autant pour la pratique du sport amateur que du sport d'élite, en été comme en hiver. Sa construction par étapes n'engendrera pas de perturbation majeure du fonctionnement.

Quatrième étape des travaux de construction du centre administratif de Zollikofen

Le bâtiment de huit étages, qui sera réalisé dans le cadre de la quatrième étape des travaux de construction du centre administratif de Zollikofen, marquera la fin du développement du site «Meielen». Devisé à 48,5 millions de francs, il aura une capacité de 400 postes de travail et comprendra également des locaux annexes. Des bâtiments adéquats supplémentaires sont nécessaires pour parfaire la transition vers des formes de travail flexibles dans l'administration fédérale, et atteindre les objectifs relatifs à l'efficacité et à la réduction des coûts d'hébergement des postes de travail. À cet égard, la quatrième étape à Zollikofen apporte une contribution importante. Elle représente une étape supplémentaire vers l'accomplissement du schéma directeur 2024 concernant l'utilisation des bâtiments (UK 2024), qui prévoit la concentration des unités administratives sur certains sites. Elle est essentielle à une introduction optimale des formes de travail flexibles et du partage des postes de travail dans l'administration fédérale. Grâce à sa solution multispace, le nouveau bâtiment de Zollikofen offre l'espace nécessaire à ce développement.

Autres projets de construction

Outre le nouveau bâtiment administratif de Zollikofen, le crédit d'engagement «Constructions civiles» comprend deux autres projets de construction d'une valeur supérieure à 10 millions de francs: le remplacement d'un bâtiment de restauration et de conférence pour Agroscope à Posieux, devisé à 14,9 millions de francs, et le remplacement d'un bâtiment d'hébergement du CST à Tenero, devisé à 12,1 millions de francs. C'est le crédit d'engagement «Autres projets immobiliers pour 2021» de 170 millions de francs, destiné à des projets non spécifiés dans le message, qui sera utilisé. Il couvre notamment des projets de construction de l'Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) dont le coût est inférieur à 10 millions de francs.


Adresse pour l'envoi de questions

Jonas Spirig, communication
Office fédéral des constructions et de la logistique OFCL
Tél. +41 58 465 50 03, media@bbl.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

OFSPO - Office fédéral du sport
http://www.baspo.admin.ch/

https://www.efd.admin.ch/content/efd/fr/home/le-dff/nsb-news_list.msg-id-83584.html