L'administration fédérale met en place des services SAP en nuage

Berne, 29.01.2021 - L'administration fédérale a conclu avec l'entreprise SAP (Suisse) SA un contrat-cadre qui porte sur l'utilisation de services SAP en nuage. Ce contrat s'inscrit dans la stratégie d'informatique en nuage adoptée par le Conseil fédéral et permet à l'administration fédérale de bénéficier de services SAP en nuage modernes, notamment pour les processus utilisés dans les domaines des ressources humaines et des achats.

L'administration fédérale a conclu un contrat-cadre avec SAP (Suisse) SA d'une durée de 10 ans, pour un montant d'environ 133 millions de francs. Ce contrat porte sur l'utilisation de services SAP en nuage dans les domaines des ressources humaines et des achats.

Depuis 20 ans, presque tous les processus de soutien importants au sein de l'administration fédérale, tels que ceux utilisés pour le budget de la Confédération, pour les opérations de paiement ou pour les processus dans les domaines des achats et de la logistique, reposent sur les systèmes SAP. Les systèmes actuels dépendent fortement, d'un point de vue technique, des nouveaux composants SAP en nuage. Afin de réduire les risques, la collaboration de l'entreprise SAP est essentielle à l'intégration des composants et des processus actuels à la nouvelle plateforme SAP en nuage. La disponibilité sans interruption de ces services est un facteur clé de succès pour l'administration fédérale. C'est la raison pour laquelle cette dernière a conclu avec SAP un contrat qui porte sur l'utilisation des services en nuage dans les domaines des ressources humaines et des achats. Elle fait ainsi un pas de plus vers la standardisation et l'harmonisation des processus de soutien en son sein.

Le contrat-cadre s'applique à l'ensemble de l'administration fédérale. Il constitue un fondement essentiel pour le développement des services SAP en nuage de l'administration et le stockage des données personnelles sensibles en Suisse. La conclusion de ce contrat bénéficiera également au programme SUPERB et au programme Systèmes ERP D/ar, dans le cadre desquels les systèmes actuels de l'administration fédérale civile et de l'armée seront migrés vers la nouvelle génération du logiciel SAP S/4 HANA. Elle s'inscrit dans la stratégie d'informatique en nuage adoptée par le Conseil fédéral en décembre 2020, qui pose les bases de l'utilisation des services en nuage au sein de l'administration fédérale.


Adresse pour l'envoi de questions

Jonas Spirig, Communication OFCL
Tél. +41 58 465 50 03, media@bbl.admin.ch



Auteur

Office fédéral des constructions et de la logistique
http://www.bbl.admin.ch

https://www.efd.admin.ch/content/efd/fr/home/le-dff/nsb-news_list.msg-id-82153.html