La Suisse et le Pérou signent une convention en vue d’éviter les doubles impositions

Berne, 24.09.2012 - La Suisse et le Pérou ont signé le 21 septembre à Lima une convention contre la double imposition (CDI) en matière d’impôts sur le revenu et sur la fortune La CDI contient des dispositions sur l’échange de renseignements conformes à la norme internationale en vigueur et renforce la sécurité du droit pour les investisseurs suisses. Elle contribuera au bon développement des relations économiques bilatérales.

Outre une clause d'assistance administrative conforme à la norme de l'OCDE, la Suisse et le Pérou ont notamment convenu que les deux Etats peuvent percevoir un impôt à la source de 15 % au maximum sur le montant brut des dividendes. Toutefois, ce taux est réduit à 10% lorsqu'une société détient une participation d'au moins 10 % au capital de la société qui verse les dividendes. De plus, des impôts à la source de 15% au maximum peuvent être prélevés sur des intérêts, ce taux passant à 10% pour les prêts bancaires. Le taux résiduel pouvant être appliqué aux redevances de licences est de 15%. Une clause de la nation la plus favorisée a été convenue pour le cas où le Pérou accorderait des taux résiduels inférieurs à un autre Etat.

Après la conclusion des négociations, un rapport sur la CDI avec le Pérou a été soumis aux cantons et aux associations économiques concernées afin qu'ils donnent leur avis. Ils ont majoritairement approuvé la conclusion de cette convention. Pour que celle-ci puisse entrer en vigueur, elle doit encore être approuvée par le parlement de chacun des deux Etats.


Adresse pour l'envoi de questions

Pierre Nikolic, Secrétariat d’Etat aux questions financières internationales SFI
tél. +41 (0)31 323 00 36, pierre.nikolic@sif.admin.ch



Auteur

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.efd.admin.ch/content/efd/fr/home/le-dff/nsb-news_list.msg-id-46091.html