Participation de la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter à la réunion des ministres des finances du G20

Berne, 29.02.2024 - Les 28 et 29 février 2024, la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter, accompagnée du vice-président de la Banque nationale suisse, Martin Schlegel, a participé à la réunion des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales des États membres du G20. Cette réunion s’est tenue pour la première fois sous présidence brésilienne. Elle a notamment porté sur la conjoncture mondiale, la politique budgétaire, l’endettement, l’architecture financière internationale, la stabilité du secteur financier et, enfin, des questions fiscales internationales.

Lors de la réunion, les ministres des finances et les gouverneurs des banques centrales ont échangé leurs points de vue sur les tendances en matière de croissance mondiale. Par ailleurs, ils ont traité des réponses possibles à l’endettement, qui reste élevé et ne cesse de s’accroître, tout en soulignant l’importance de la stabilité financière internationale. Ils ont étudié aussi la possibilité d’atténuer les risques et les déséquilibres par un renforcement de la coopération et ont réfléchi à des mesures qui permettraient d’améliorer la représentation des pays en développement et des pays émergents dans les institutions financières mondiales. Enfin, les participants ont insisté une nouvelle fois sur la nécessité de continuer à mettre en œuvre les règles en matière d’imposition des grandes multinationales.

La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter s’est engagée en faveur d’une politique financière durable et d’un renforcement de la sécurité juridique en matière de fiscalité internationale, en exigeant, dans le cadre des projets internationaux, des calendriers réalistes et des mécanismes solides pour régler les différends. Elle a souligné l’importance de mettre l’accent sur la stabilité financière : « Il est crucial de tirer les leçons des turbulences bancaires survenues en 2023. Pour préserver la stabilité financière, nous devons renforcer la résilience du système financier mondial ». La ministre suisse des finances a en outre profité de la réunion pour mener divers entretiens bilatéraux.

Sur invitation du Brésil, la Suisse participe en 2024 pour la neuvième fois consécutive au volet financier du G20 (ou Finance Track). La réunion des ministres des finances des 28 et 29 février est la première d’une série de quatre rencontres prévues cette année.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFF
Tél. +41 58 458 60 63
kommunikation@gs-efd.admin.ch


Auteur

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

Secrétariat d'Etat aux questions financières internationales
http://www.sif.admin.ch

https://www.efd.admin.ch/content/efd/fr/home/le-dff/nsb-news_list.msg-id-100248.html