Le président de la Confédération Ueli Maurer se rend en Russie et au Kazakhstan

Photos © Keystone, ambassade de Suisse à Moscou, République du Kazakhstan

Le jeudi 21 novembre 2019, le président de la Confédération Ueli Maurer a rencontré à Moscou le président russe Vladimir Poutine. Lors de l’entretien avec le président Vladimir Poutine, le président de la Confédération a souligné la qualité et la diversité des relations entre la Suisse et la Russie. Une part importante de l’entretien a été consacrée aux relations économiques entre les deux États. Ueli Maurer a proposé à Vladimir Poutine d’entreprendre des échanges réguliers avec des chefs d’entreprises suisses au plus haut niveau afin d’aborder des thèmes importants du point de vue de la Suisse tels que la sécurité du droit, la protection des investissements, l’équité fiscale et la création de conditions aussi propices que possible pour les investissements. Il a par ailleurs été question des conflits dans l’est de l’Ukraine, dans le Caucase du Sud et en Syrie ainsi que de l’engagement de la Suisse pour la paix dans ces régions.

Le président de la Confédération a également eu un entretien avec le premier ministre Dmitri Medvedev, lors duquel il a été question du souhait des entreprises implantées en Russie d’obtenir des conditions équivalentes

Le 22 novembre 2019, le président de la Confédération Ueli Maurer s’est entretenu avec le président Kassym-Jomart Tokaïev et le premier ministre Askar Mamine sur l’initiative ceinture et route (Belt and Road Initiative, BRI), saluée par les parties comme le pont entre l’Asie et l’Europe qui permettra aux deux États de lancer des projets d’infrastructure et d’investissement plus approfondis. L’intégration progressive en Asie centrale a figuré parmi les principaux sujets d’une table ronde avec des représentants des milieux économiques des deux États.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 22.11.2019

Début de la page

https://www.efd.admin.ch/content/efd/fr/home/le-dff/chef-departement/annee-presidentielle-2019/russland-kasachstan.html