Le conseiller fédéral Ueli Maurer participe à la réunion des ministres des finances du G20 à Riyad

Photo de groupe des Ministres des finances et des Gouverneurs des banque centrales avec le conseiller fédéral Ueli Maurer, G20 Riyad, 22-23 febbraio 2020. © G20 Saudi Arabia 2020
Photo de groupe des Ministres des finances et des Gouverneurs des banque centrales avec le conseiller fédéral Ueli Maurer, G20 Riyad, 22-23 Février 2020.
© G20 Saudi Arabia 2020

Les 22 et 23 février 2020, le conseiller fédéral Ueli Maurer a participé, à Riyad, à la réunion des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales des États membres du G20, qui est placé cette année sous la présidence de l’Arabie saoudite. Ueli Maurer était accompagné de Thomas Jordan, président de la direction générale de la Banque nationale suisse. Les discussions ont porté sur les risques qui pèsent sur l’économie mondiale, sur les questions fiscales et financières internationales, et sur le financement durable des infrastructures. En marge de cette réunion, le conseiller fédéral Ueli Maurer a également mené des entretiens bilatéraux avec plusieurs de ses homologues. Les effets possibles du coronavirus sur l'économie mondiale ont fait l'objet de discussions dans ce cadre ainsi que dans les différentes sessions de travail.

La Suisse s’engage pour des programmes de financement durables et un cadre économique solide. Dans son intervention, le conseiller fédéral Ueli Maurer a approuvé les priorités de l’Arabie saoudite en matière de promotion de l’égalité des chances et le renouvellement des efforts en faveur du financement durable des infrastructures. La Suisse se félicite du fait que l’Arabie saoudite mette l’accent sur la technologie et l’innovation afin de favoriser la rentabilité et la durabilité des investissements. Cet été, la Suisse organisera une réunion du groupe de travail du G20 sur les infrastructures, au cours de laquelle un échange avec des représentants du secteur privé est également prévu.

Les ministres des finances ont pris connaissance de l’état des travaux en matière d’imposition de l’économie numérique. Le conseiller fédéral Ueli Maurer a souligné que la Suisse plaidait en faveur d’une solution multilatérale et consensuelle. Il faut éviter que les États prennent des mesures unilatérales, car elles pourraient entraîner une imposition multiple ou une surimposition. Enfin, la solution fondée sur un consensus doit permettre d’éviter les pertes de croissance et les distorsions de concurrence.

La Suisse participe pour la cinquième fois consécutive en tant qu’invité aux réunions des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales des États membres du G20, qui traitent des questions financières et monétaires. Cette année, les autres rencontres des ministres des finances du G20 auront lieu en avril, en juillet et en octobre.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 26.10.2020

Début de la page

https://www.efd.admin.ch/content/efd/fr/home/finanzplatz/fokus-finanzplatz/g20-riad-2020.html