Politique de la Suisse en matière de marchés financiers

L’essentiel en bref

La politique suisse en matière de marchés financiers a pour but de garantir que la Suisse continue de disposer d’une place financière de premier plan au niveau mondial et dont le fonctionnement se fonde sur des règles acceptées sur le plan international. Grâce à de bonnes conditions-cadres, la place financière peut offrir une large palette de services financiers aux entreprises et aux particuliers suisses et étrangers et, ainsi, apporter une contribution déterminante à la prospérité du pays.


Le Conseil fédéral définit les bases de sa politique dans son rapport «Politique en matière de marchés financiers pour une place financière suisse compétitive». Les cinq axes stratégiques de la politique en matière de marchés financiers montrent comment le Conseil fédéral entend agir face aux chances et aux défis que rencontre la place financière et comment il compte maintenir la compétitivité de cette dernière:

  • Maintenir et améliorer l’accès aux marchés
  • Rendre l’innovation possible
  • Optimiser les contenus de la réglementation ainsi que ses processus
  • Limiter les risques systémiques
  • Garantir la conformité du dispositif suisse avec les normes internationales en matière de fiscalité et de blanchiment d’argent

Un secteur financier stable, performant et compétitif constitue un pilier important de l’économie suisse et il incombe à l’État d’aménager des conditions-cadres optimales pour les activités de ce secteur. La place financière suisse doit conserver et renforcer sa position de grand centre international de premier plan pour les activités financières.

De plus amples informations sur ce sujet sont disponibles sur le site Internet du Secrétariat d’État aux questions financières internationales (SFI):

Informations complémentaires

Dernière modification 09.11.2020

Début de la page

https://www.efd.admin.ch/content/efd/fr/home/finanzplatz/finanzmarktpolitik-schweiz.html