La Suisse et le Fonds monétaire international (FMI)

Le Fonds monétaire international (FMI) surveille et accompagne la politique économique de ses États membres. La Suisse, qui en est membre depuis 1992, participe régulièrement aux réunions du FMI et dirige un groupe de vote.

L’essentiel en bref

La Suisse est membre du Fonds monétaire international (FMI) depuis 1992. L'organisation contribue à la stabilité du système monétaire et financier international. Depuis son adhésion, la Suisse dirige un groupe de vote comprenant plusieurs pays.


IMF Annual Meetings 2024

IMFC Plenary Meeting
IMFC Plenary Meeting (Washington, 19.04.2024)

Le mandat du FMI

Le FMI a pour tâche principale de surveiller la politique économique des États membres. Il contribue ainsi à garantir la stabilité du système monétaire et financier international. Il propose aussi une aide technique et des possibilités de formation à ses membres afin de renforcer la capacité à formuler et mettre en œuvre une politique économique et financière efficace. En cas de crise, il vient en aide aux États membres concernés en leur allouant une aide financière importante et en élaborant des programmes de réforme des politiques monétaire, budgétaire et financière.

À la suite de la crise économique et financière, le FMI a renforcé ses instruments de conseil économique et de surveillance et accru ses moyens financiers. La Suisse apporte un soutien important aux activités et aux ressources du FMI, en contribuant ainsi au développement d'un cadre favorable dans les 189 pays membres et à garantir la stabilité du système monétaire et financier international.


Informations complémentaires


https://www.efd.admin.ch/content/efd/fr/home/finanzplatz/die-schweiz-im-internationalen-waehrungsfonds.html