Vérification des faits

Vérifications des faits

Le DFF traite des sujets d’intérêt public tels que les finances fédérales, les impôts, la place financière, la transformation numérique, les douanes, le personnel ou encore les constructions et la logistique. Il est l’interlocuteur des médias ainsi que des citoyens et des citoyennes en cas de questions sur ces sujets. La rubrique de vérification des faits apporte des rectifications ou des précisions. En règle générale, celles-ci ne sont disponibles que dans la langue de publication de l’information incorrecte.


Dans l’édition du Blick de ce vendredi 10 janvier 2020, il est indiqué en page 2 que le conseiller fédéral Ueli Maurer a annoncé au début de la semaine à TeleZüri qu’il allait s’entretenir en tête à tête avec Donald Trump lors du Forum économique mondial de Davos.

Le DFF dément cette information, qui est totalement fausse. Le conseiller fédéral Ueli Maurer n’a pas parlé à Tele Züri cette semaine ni annoncé un entretien en tête à tête avec le président Trump. C’est au département présidentiel qu’il appartient de demander et d’organiser un éventuel entretien avec le président américain.

Des informations concrètes seront fournies le 17 janvier 2020 dans un communiqué du Conseil fédéral.


Dans leur édition du lundi 30 décembre 2019, le Tages-Anzeiger et d'autres médias du groupe Tamedia SA ont publié un entretien avec Ai Weiwei, artiste conceptuel d'origine chinoise.

Un des thèmes abordés concerne le Département fédéral des finances (DFF). Toutefois, les faits qui y sont évoqués ne sont pas présentés de manière correcte.

En effet, on peut y lire que le président la Confédération Ueli Maurer "aurait signé un accord contesté sur la nouvelle route de la soie".

En fait, le protocole d’entente concernant la coopération sur les marchés tiers auquel il est fait allusion n'a pas été signé par les chefs d'État de la Chine et de la Suisse, mais, du côté suisse, par les deux secrétaires d'État Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch (directrice du Secrétariat d’État à l’économie, SECO) et Daniela Stoffel (directrice du Secrétariat d'État aux questions financières internationales, SFI). Il s'agit donc d'une déclaration d'intention technique.

Communiqué

MoU

Contact
Dernière modification 10.01.2020

Début de la page

https://www.efd.admin.ch/content/efd/fr/home/dokumentation/nsb-news_list/faktencheck.html