Nouvelle organisation de la transformation numérique et de la gouvernance de l’informatique dans l’administration fédérale

Berne, 03.04.2020 - L’administration fédérale sera dotée d’une nouvelle organisation pour la transformation numérique, ainsi que pour la gouvernance et le pilotage de l’informatique. Lors de sa séance du 3 avril 2020, le Conseil fédéral a décidé des caractéristiques que présentera la future structure. Il accorde une priorité élevée aux enjeux de la transformation numérique et des grands projets informatiques. C’est pourquoi, après une phase d’évaluation, il est arrivé à la conclusion qu’il est nécessaire de modifier la structure organisationnelle pour réussir la transformation numérique.

Le Conseil fédéral donne une très grande priorité à la transition numérique de l’administration fédérale. La transformation qui s’impose à cet égard représente un défi de plus en plus important pour l’organisation tant des affaires que de la gestion de l’informatique. Le modèle cible du Conseil fédéral pour la transformation numérique de l’administration fédérale implique un pilotage, une gestion et un contrôle efficaces de l’informatique, notamment pour les innovations dans les domaines des services, des processus, de la gestion et de l’informatique. Par sa décision, le Conseil fédéral entend garantir des processus de décision rapides au niveau adapté, une répartition claire des responsabilités et des compétences, et une gestion efficace des interfaces surtout entre la gestion des affaires et l’informatique. Il répond ainsi également à des demandes du Parlement.

Caractéristiques de la nouvelle organisation

Les principales caractéristiques de la nouvelle organisation comprennent une délégation du Conseil fédéral chargée de la transformation numérique et de l’informatique, et un délégué ou une déléguée du Conseil fédéral à la transformation numérique et à la gouvernance de l’informatique. L’Unité de pilotage informatique de la Confédération sera déchargée de ses tâches opérationnelles pour pouvoir se concentrer sur ses tâches stratégiques. Cette unité stratégique sera rattachée à la Chancellerie fédérale sur le plan administratif et dirigée par le nouveau délégué ou la nouvelle déléguée à la transformation numérique. Les principales tâches à accomplir se situeront dans les domaines de la stratégie, de l’architecture d’entreprise et de la gestion du portefeuille, le but étant d’adopter le point de vue supérieur de la Confédération.

Prochaines étapes

En collaboration avec les départements, la Chancellerie fédérale présentera, d’ici au troisième trimestre de 2020, un plan de mise en œuvre au Conseil fédéral. Ce plan englobera les propositions concernant les prochaines étapes et la création ou la modification des bases légales nécessaires.


Adresse pour l'envoi de questions

Peter Minder, responsable de la communication,
Département fédéral des finances DFF
Tél. +41 58 462 63 01, peter.minder@gs-efd.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.efd.admin.ch/content/efd/fr/home/dokumentation/nsb-news_list.msg-id-78691.html