Le président de la Confédération Ueli Maurer se rend en visite dans la région du Golfe avec une délégation financière

Berne, 25.10.2019 - Le président de la Confédération Ueli Maurer se rendra du 26 au 29 octobre 2019 et en compagnie d’une délégation financière aux Émirats arabes unis (EAU) et en Arabie saoudite. Ce déplacement vise à renforcer les liens économiques et financiers qui unissent la Suisse à ses deux principaux partenaires économiques de la région du Golfe. Le président Maurer rencontrera ses homologues à Abou Dhabi, Dubaï et Riyad. Les entretiens officiels porteront aussi sur les tensions qui traversent la région du Golfe, sur les bons offices de la Suisse et sur d’autres sujets, dans le droit fil du dialogue politique qui a eu lieu en juillet dernier.

Le président de la Confédération rencontrera dès le samedi 26 octobre aux Émirats arabes unis le premier ministre Mohammed ben Rachid Al Maktoum. Avec le ministre des finances Obaid ben Humaïd Al Tayer, la secrétaire d’État Daniela Stoffel du Secrétariat d'Etat aux questions financières internationales (SFI) et une délégation financière suisse, il participera ensuite à un dialogue financier. Parmi les points culminants de la visite, un coup de pioche symbolique sera donné sur le site de l’Expo 2020 pour lancer le début officiel des travaux de construction du pavillon suisse : l’Expo 2020 aura lieu en effet à Dubaï du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021.

Le lundi 28 octobre, la délégation suisse rencontrera à Riyad le ministre de l’économie Mohammed Al-Tuwaijri, le ministre du commerce Majid Al-Qasabi ainsi que le ministre des finances Mohammed Al-Jadaan, avec qui le président Maurer ouvrira le dialogue financier bilatéral. Au programme de la visite présidentielle figure également une réception par le roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud. Le lendemain mardi, le président de la Confédération prendra part au forum « Future Investment Initiative », qui permettra d’évoquer des questions d’actualité liées à la politique économique et aux investissements.

Les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite sont de longue date nos principaux partenaires économiques et financiers dans la région du Golfe. La Suisse entretient des relations bilatérales avec l’Arabie saoudite depuis 1956, et avec les Émirats arabes unis depuis 1971. La coopération avec ces deux pays n’a cessé de s’intensifier et de se diversifier, et les échanges qui ont lieu régulièrement comprennent également des dialogues en matière politique. La Suisse est engagée dans la région dans le cadre de ses bons offices : elle exerce notamment depuis 2017 des mandats de puissance protectrice pour l’Arabie saoudite en Iran et pour l’Iran en Arabie saoudite.


Adresse pour l'envoi de questions

Peter Minder, responsable communication DFF
+41 / 79 437 73 61, peter.minder@gs-efd.admin.ch



Auteur

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.efd.admin.ch/content/efd/fr/home/dokumentation/nsb-news_list.msg-id-76813.html