Développement de la numérisation au DFF

Berne, 01.11.2017 - Les connaissances disponibles au sein du Département fédéral des finances (DFF) doivent être développées pour répondre aux progrès rapides réalisés dans le domaine de la numérisation. Les expériences tirées de projets en cours tels que FISCAL-IT ou DaziT, qui présentent une orientation claire vers les services numériques, suggèrent de rassembler les connaissances techniques disponibles au sein d'une plateforme sur la numérisation. Le conseiller fédéral Ueli Maurer a informé le Conseil fédéral, lors de sa séance du 1er novembre 2017, sur le projet du DFF en la matière.

Pour ne pas compromettre les projets en cours et l'exploitation de l'informatique par l'Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication (OFIT), une plateforme indépendante sur la numérisation doit être créée au sein du DFF. De petits projets menés au sein du DFF doivent dans un premier temps permettre d'acquérir de l'expérience dans le domaine des nouvelles technologies et de leur utilisation dans la pratique, et ainsi de développer des compétences spécifiques en matière de gestion de projets, d'architecture, d'exploitation et d'acquisition. En cas de nécessité, ces compétences pourront être mises à la disposition d'autres unités de l'administration fédérale.

La plateforme sur la numérisation sera directement subordonnée au chef du DFF et pilotée par un comité intradépartemental. Elle sera dirigée par deux experts du DFF qui seront responsables de la formation et de l'utilisation de la plateforme et qui travailleront en étroite collaboration avec l'OFIT, l'Unité de pilotage informatique de la Confédération et l'Office fédéral des constructions et de la logistique. La plateforme sur la numérisation devra en principe couvrir ses propres coûts et s'autofinancer à l'aide de ses mandats. Elle commencera son activité le 1er janvier 2018.


Adresse pour l'envoi de questions

Peter Minder, responsable de la communication du DFF
n° tél. +41 58 462 63 01, peter.minder@gs-efd.admin.ch


Auteur

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication
http://www.bit.admin.ch

Office fédéral des constructions et de la logistique
http://www.bbl.admin.ch

https://www.efd.admin.ch/content/efd/fr/home/dokumentation/nsb-news_list.msg-id-68635.html