Visite de travail du secrétaire d’État Jörg Gasser à Singapour et Hong Kong

Berne, 14.07.2016 - Les 13 et 14 juillet, le secrétaire d’État aux questions financières internationales, Jörg Gasser, a rencontré ses homologues de Singapour et de Hong Kong ainsi que des représentants des autorités de surveillance. Les discussions ont porté sur la situation mondiale en matière de marchés financiers ainsi que sur la collaboration bilatérale et multilatérale concernant la fiscalité et les finances. Il a également été question des conditions favorisant le plus l’innovation dans le secteur financier et de l’importance d’une concurrence équitable en ce qui concerne l’application des normes fiscales internationales.

À Singapour, Jörg Gasser a rencontré son homologue Madame Tan Ching Yee pour un échange de vues sur certaines questions ayant trait aux finances et à la fiscalité. Les délégations ont discuté des travaux internationaux concernant le développement et l’application des normes internationales et ont traité des sujets liés à la collaboration bilatérale et à la politique en matière de marchés financiers. Les discussions ont également porté sur le besoin d’adopter une réglementation préservant la compétitivité et favorisant l’innovation ainsi que sur les conditions permettant le développement des technologies financières. Par ailleurs, les participants ont parlé de l’importance d’instaurer une concurrence équitable en ce qui concerne la reprise et l’application des normes fiscales internationales (échange automatique de renseignements).

Durant son voyage en Asie, Jörg Gasser a également rencontré le professeur KC Chan, son homologue aux services financiers et au trésor de Hong Kong, avec lequel il s’est entretenu de questions financières et fiscales d’ordre général. La Suisse entretient de très bonnes relations avec les deux centres financiers asiatiques et communique régulièrement avec les représentants de leurs autorités dans le domaine financier.

La visite en Asie s’inscrivait dans le cadre de la visite présidentielle du président de la Confédération, Johann Schneider-Ammann, à Singapour du 11 au 13 juillet 2016.


Adresse pour l'envoi de questions

Beat Werder, responsable de la communication du Secrétariat d’État aux questions financières internationales SFI
tél. +41 58 469 79 47, beat.werder@sif.admin.ch


Auteur

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.efd.admin.ch/content/efd/fr/home/dokumentation/nsb-news_list.msg-id-62681.html