Le Conseil fédéral présente son agenda pour la législature 2015 à 2019

Berne, 27.01.2016 - Le Conseil fédéral a approuvé le message sur le programme de la législature 2015 à 2019. Les trois thèmes centraux que sont la prospérité, la cohésion et la sécurité définissent les grandes orientations de la politique fédérale pour les années à venir. Le programme de la législature aborde également le volet financier, sous la forme du Plan financier 2017 à 2019 de la législature, et présente la Stratégie pour le développement durable 2016 à 2019.

Le programme de la législature 2015 à 2019 définit l'agenda politique du Conseil fédéral et contient les objectifs stratégiques et les points essentiels de la législature. Il établit les grandes orientations politiques du Conseil fédéral pour les quatre prochaines années et détermine l'ordre des priorités de l'administration fédérale, assurant ainsi la cohérence des activités législatives et administratives. Comme instrument de conduite stratégique, le programme de la législature fixe le cadre dans lequel s'inscrivent les objectifs annuels.

Pour la législature 2015 à 2019, le Conseil fédéral a arrêté trois thèmes principaux : la prospérité, la cohésion et la sécurité. La politique étrangère relève des trois à la fois, du fait qu'elle entre en interaction avec de nombreux domaines politiques. Pour le Conseil fédéral, la sécurité est une notion englobante. S'agissant d'assurer la cohésion nationale, ce thème principal couvre des aspects liés aussi bien à la sécurité intérieure et extérieure qu'à la sécurité sociale. Sur cette base, le Conseil fédéral entend aborder les défis de la législature 2015 à 2019 en s'appuyant sur les trois lignes directrices suivantes :

1.    La Suisse assure durablement sa prospérité.

2.    La Suisse soutient la cohésion nationale et œuvre au renforcement de la coopération internationale.

3.    La Suisse pourvoit à la sécurité et agit en partenaire international fiable.

À ces lignes directrices sont subordonnés seize objectifs de la législature et 60 mesures correspondantes (objets des lignes directrices; voir les détails dans le dossier de presse).

Outre les objectifs et les mesures politiques, le programme de la législature aborde le volet financier, sous la forme du Plan financier 2017 à 2019 de la législature, et présente la Stratégie pour le développement durable 2016 à 2019 (laquelle fait l'objet d'un communiqué de presse séparé).


Adresse pour l'envoi de questions

André Simonazzi, porte-parole du Conseil fédéral
tél. 058 462 37 03;
mailto: andre.simonazzi@bk.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Chancellerie fédérale
http://www.bk.admin.ch/index.html?lang=fr

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.efd.admin.ch/content/efd/fr/home/dokumentation/nsb-news_list.msg-id-60454.html