Initiative «Sauvez l’or de la Suisse (Initiative sur l’or)» (30.11.2014)

Le 30 novembre 2014, le peuple a voté sur l'initiative «Sauvez l'or de la Suisse (Initiative sur l'or)». Cette initiative demande que la part de l'or représente au moins 20 % des actifs inscrits au bilan de la Banque nationale suisse (BNS). En outre, les réserves d'or seraient inaliénables et devraient être stockées en Suisse.

Le Conseil fédéral et le Parlement ont recommandé de rejeter l'initiative, qui limiterait fortement la marge de manœuvre de la BNS. Si celle-ci était obligée de détenir un pourcentage minimal d'or inaliénable, cela compliquerait sa mission d'assurer la stabilité des prix en contribuant au développement stable de l'économie. La distribution du bénéfice à la Confédération et aux cantons risquerait également d'être compromise.

Le peuple a suivi les recommandations du Conseil fédéral et a rejeté l'initiative par 77,3 % des voix. Le lien suivant permet de consulter une vue d'ensemble des résultats de la votation populaire du 30 novembre 2014:

Informations complémentaires

https://www.efd.admin.ch/content/efd/fr/home/dokumentation/legislation/votations/initiative--sauvez-lor-de-la-suisse--initiative-sur-lor----30-11.html