Transformation numérique du DFF

L'essentiel en bref

Que ce soit l'économie, les processus d'exploitation, les finances ou l'administration, tous les domaines du monde moderne connaissent une transformation numérique croissante.

Le Département fédéral des finances (DFF) développe aussi ses projets de transformation numérique et s'est fixé différents objectifs à cet égard. Les projets en cours sont le programme DaziT, qui vise à faire entrer l'Administration fédérale des douanes dans l'ère du numérique, et SUPERB, qui a pour objet la modernisation des processus de soutien de l'administration fédérale. En outre, la nouvelle plateforme ePortal permet d'accéder de manière centralisée à divers services en ligne. L'administration fédérale fait sa mue numérique avec l'aide de trois unités administratives du DFF, à savoir l'Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication (OFIT), l'Unité de pilotage informatique de la Confédération (UPIC) et le Centre national pour la cybersécurité (NCSC).


Transformation numérique du DFF

Le mandat du Conseil fédéral à l'administration fédérale et les attentes des milieux politiques, des citoyens et des entreprises ne laissent planer aucun doute: les prestations de l'administration doivent être numériques et sûres. Pour le DFF, il est donc clair que les offices fédéraux doivent numériser la plupart de leurs processus et services afin de répondre aux besoins des citoyens et des entreprises.

Afin de satisfaire ces attentes, le DFF s'est fixé divers objectifs.

  • Objectif 1: Tous les processus internes du DFF seront numériques d'ici à 2023
    Il s'agit foncièrement d'un réexamen des processus appliqués par le DFF qui entraînera leur transformation. Celle-ci permettra de perfectionner ces processus et d'en accroître l'efficacité. Le réexamen portera sur les processus centraux aussi bien que sur les processus de soutien et de gestion.

  • Objectif 2: Chaque unité administrative du DFF aura mis en œuvre, d'ici à la fin de 2020, au moins un projet complexe au moyen de méthodes agiles
    L'expérience pratique du travail agile et la compréhension des exigences requises à cet effet doivent être accrues au sein du DFF. C'est pourquoi chaque unité administrative est appelée à réaliser au moins un projet complexe au moyen de méthodes agiles avant la fin de l'année 2020. La direction de l'office et au moins un membre de la direction de l'unité concernée devront prendre une part active à la réalisation de ces projets.

Projets de transformation numérique du DFF

Divers grands projets de transformation numérique sont en cours au DFF. Ils visent tous à doter l'administration fédérale de processus numériques sûrs et à faire en sorte que les citoyens et les entreprises puissent accéder facilement à des services modernes.

Unités administratives du DFF contribuant à la transformation numérique

  • OFIT:
    Outre les offices spécialisés chargés de numériser leurs propres processus et les services des autorités, l'OFIT joue un rôle clé en tant que fournisseur de prestations informatiques.
    S'appuyant sur son savoir-faire, l'OFIT aide les unités administratives à développer et à mettre en œuvre des solutions conviviales, sûres et économiques.
    De plus amples informations sur l'OFIT sont disponibles ici: www.bit.admin.ch.

  • UPIC:
    L'UPIC est chargée de mettre en pratique la stratégie informatique au sein de l'administration fédérale. Elle édicte à cet effet des directives à l'intention des unités administratives et gère les services informatiques standards.
    De plus amples informations sur l'UPIC sont disponibles ici: www.upic.admin.ch.

  • NCSC:
    Conformément au mandat qui lui a été confié, le NCSC aide la population et les milieux politiques à se protéger contre les cyberrisques et à renforcer la sécurité de leurs systèmes. L'élément clé de ce dispositif est la Centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information, qui rédige des rapports de situation, des études, des listes de contrôle et des instructions à l'intention des milieux économiques et des particuliers.
    De plus amples informations sur le NCSC sont disponibles ici: www.melani.admin.ch.

Contact
Dernière modification 09.11.2020

Début de la page

https://www.efd.admin.ch/content/efd/fr/home/digitalisierung/digitalisierung-efd.html