Transformation numérique du DFF

L'essentiel en bref

Qu'il s'agisse de l'économie, des processus d'exploitation, des finances ou encore de l'administration, l'ensemble des domaines actuels sont de plus en plus concernés par la transformation numérique.

Le Département fédéral des finances (DFF) n'échappe pas à la règle et développe ainsi des projets en vue de sa transformation numérique. Il s'est fixé pour cela différents objectifs. Les projets en cours sont le programme DaziT, qui vise à faire entrer l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières OFDF dans l'ère du numérique, et SUPERB, qui a pour objet la modernisation des processus de soutien de l'administration fédérale. En outre, la nouvelle plateforme ePortal permet d'accéder de manière centralisée à divers services en ligne. L'administration fédérale fait sa mue numérique avec l'aide de deux unités administratives du DFF, à savoir l'Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication (OFIT) et le Centre national pour la cybersécurité (NCSC).


Transformation numérique du DFF

Le mandat du Conseil fédéral à l'administration fédérale et les attentes des milieux politiques, des citoyens et des entreprises ne laissent planer aucun doute: les prestations de l'administration doivent être fournies électroniquement et de manière sécurisée. Pour le DFF, il est donc clair que les offices fédéraux doivent numériser la plupart de leurs processus et de leurs services afin de répondre aux besoins des citoyens et des entreprises.

Pour satisfaire ces attentes, le DFF s'est fixé l'objectif suivant:

  • tous les processus internes du DFF seront numériques d'ici à 2023
    Il s'agit pour l'essentiel de réexaminer les processus appliqués par le DFF et de les transformer afin d'en accroître l'efficacité. Le réexamen portera aussi bien sur les processus centraux que sur les processus de soutien et de gestion.

Projets de transformation numérique du DFF

Divers grands projets de transformation numérique sont en cours au DFF. Ils visent tous à doter l'administration fédérale de processus numériques sûrs et à faire en sorte que les citoyens et les entreprises puissent accéder facilement à des services modernes.

Unités administratives du DFF contribuant à la transformation numérique

  • OFIT:
    Outre les offices spécialisés chargés de numériser leurs propres processus et les services des autorités, l'OFIT joue un rôle clé en tant que fournisseur de prestations informatiques.
    S'appuyant sur son savoir-faire, l'OFIT aide les unités administratives à développer et à mettre en œuvre des solutions conviviales, sûres et économiques.

    Vous trouverez de plus amples informations sur l'OFIT à l'adresse suivante: www.bit.admin.ch.

  • NCSC:
    Le Centre national pour la cybersécurité (NCSC) est le premier interlocuteur pour les questions relatives à la cybersécurité. Il enregistre les notifications concernant les cyberincidents émanant de la population et des milieux économiques, les examine et donne aux personnes ou aux services à l'origine du signalement une évaluation de l'incident concerné ainsi que des recommandations pour la suite de la procédure.Il se base sur ces notifications pour fournir à la population des informations sur les cyberrisques ou la mettre en garde contre des menaces actuelles.

    Le NCSC édicte des directives sur la cybersécurité dans l'administration fédérale (autoprotection), vérifie qu'elles sont respectées et aide les fournisseurs de prestations à remédier aux failles détectées. Il est enfin habilité à donner des instructions aux offices fédéraux en cas de cyberincident.

    Vous trouverez de plus amples informations sur le NCSC à l'adresse suivante: https://www.ncsc.admin.ch.

Contact
Dernière modification 27.12.2021

Début de la page

https://www.efd.admin.ch/content/efd/fr/home/digitalisierung/digitalisierung-efd.html