Blockchain

Brief summary

Distributed ledger technology (DLT) and blockchain technologies are among the remarkable and potentially promising developments in digitalisation. Switzerland is one of the leading locations in this area. The Federal Council wishes to further improve the framework conditions so that Switzerland can exploit the opportunities offered by digitalisation.


During its meeting on 18 June 2021, the Federal Council brought the Federal Act on the Adaptation of Federal Law to Developments in Distributed Electronic Register Technology fully into force as of 1 August 2021. The associated blanket ordinance will also enter into force on the same day. This will allow for innovative DLT trading facilities and increase legal certainty in the event of bankruptcy.

One of the key areas of the proposal is the amendment of securities law to provide a secure legal basis for the trading of rights through electronic registers. Furthermore, the segregation of crypto-based assets in the event of bankruptcy is to be clarified by law. Finally, it is planned to establish a new authorisation category for DLT trading systems in financial market infrastructure law, thereby creating a flexible legal framework for new forms of financial market infrastructure.

Further information on the topic can be found on the website of the State Secretariat for International Finance SIF.

Media seminar - 14.12.2018

In-depth insight into blockchain report at media seminar

The blockchain report was presented to interested media professionals and industry representatives not only in Bern, but also in Zug. With its Crypto Valley, Zug is one of the leading Swiss blockchain locations. Jörg Gasser, State Secretary for International Finance, Michael Manz, Deputy Head of the Financial System and Markets Division, and Arie Gerszt, Deputy Head of Capital Markets and Infrastructure, provided an in-depth insight into the technical finesse and subtleties of the report at the media seminar. The visit to the heart of the Crypto Valley underscored the relevance of blockchain technology and its impetus for the Swiss economy. As explained by Jörg Gasser, the report is intended to send a signal to the outside world that Switzerland is not only open to blockchain technology, but also wants to make active use of it.

The recorded media seminar can be found at the link below.

Contact
Last modification 19.10.2021

Top of page

https://www.efd.admin.ch/content/efd/en/home/digitalisierung/blockchain.html

Blockchain

L'essentiel en bref

La technologie des registres distribués (TRD) et la technologie de la blockchain font partie des développements prometteurs de la révolution numérique. La Suisse est l'un des pays les plus avancés dans ce domaine. Le Conseil fédéral entend continuer d'améliorer les conditions nécessaires pour que la Suisse puisse tirer parti au mieux des avantages associés à ces technologies.


Lors de sa séance du 18 juin 2021, le Conseil fédéral a mis en vigueur le reste de la loi fédérale sur l'adaptation du droit fédéral aux développements de la technologie des registres électroniques distribués (TRD). Cette loi sera applicable dans son intégralité à partir du 1er août 2021. L'ordonnance qui s'y rapporte prendra également effet à cette date. Ces deux actes permettent l'utilisation de systèmes de négociation innovants fondés sur la TRD et augmentent la sécurité juridique en cas de faillite.

L'adaptation du droit des papiers-valeurs constitue l'un des domaines clés du projet. Elle vise à ce que le négoce de droits par l'intermédiaire de registres électroniques bénéficie d'une base légale sûre. Il faut par ailleurs que la question de la séparation des cryptoactifs de la masse de la faillite soit clarifiée sur le plan légal. Finalement, il est prévu de créer une nouvelle catégorie d'autorisation pour les systèmes de négociation fondés sur la TRD dans le droit sur l'infrastructure des marchés financiers et de mettre ainsi en place un cadre juridique flexible pour les nouvelles formes d'infrastructure.

De plus amples informations sur ce sujet sont disponibles sur le site Internet du Secrétariat d'État aux questions financières internationales (SFI)

Conférence de presse du 14.12.2018

Séminaire pour les médias du 14.12.2018

Séance d'information avec exposé détaillé de la technologie blockchain

Les journalistes intéressés et les représentants de la branche n'ont pas tous eu à se déplacer à Berne pour découvrir le rapport sur la technologie de la chaîne de blocs (blockchain). En effet, une séance d'information à ce sujet a également été organisée à Zoug. Cette ville, sise au cœur de la «Crypto Valley», est un des principaux centres suisses actifs dans le domaine de la technologie blockchain. Jörg Gasser, secrétaire d’État aux questions financières internationales, Michael Manz, chef suppléant de la section «Système financier et marchés financiers», et Arie Gerszt, chef suppléant de la section «Marchés des capitaux et infrastructure», ont fait un exposé détaillé du rapport, en dévoilant les subtilités et les finesses techniques qu’il présente. Cette visite au cœur de la «Crypto Valley» a été l'occasion de souligner l'importance de la blockchain et de montrer les impulsions qu'elle peut donner à l'économie suisse. Comme l'a relevé Jörg Gasser, ce rapport doit signaler aux autres pays que la Suisse est non seulement ouverte aux possibilités qu'offre cette technologie, mais qu'elle compte bien les utiliser au quotidien.

Pour visionner la vidéo de la séance d'information, veuillez suivre le lien ci-dessous.  

Blockchain et TVA

TVA et technologie de la blockchain / technologie des registres distribués

Comment sont qualifiées les prestations en lien avec la technologie de la blockchain et la technologie des registres distribués dans le domaine de la TVA : Les principes et le traitement fiscal sous l’angle de la TVA de cette technologie et des pièces/jetons cryptographiques sont expliqués dans l’Info TVA 04.

Contact
Dernière modification 21.06.2021

Début de la page

https://www.efd.admin.ch/content/efd/fr/home/digitalisierung/blockchain.html