La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter a participé aux réunions de printemps du FMI et à la réunion des ministres des finances du G20 à Washington

Berne, 14.04.2023 - La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter tire un bilan positif de sa participation aux réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et à la réunion des ministres des finances du G20, qui se sont déroulées à Washington. La Suisse a confirmé sa contribution à l'élaboration d'une réglementation internationale visant à garantir la stabilité des marchés financiers. Le FMI et le G20 ont jugé favorablement l'intervention rapide et décisive du gouvernement suisse en vue de l'acquisition de Credit Suisse par UBS.

Cette année, les réunions de printemps du FMI et la réunion des ministres des finances, qui ont eu lieu à Washington, ont porté principalement sur les défis économiques mondiaux que posent une inflation en hausse et les turbulences sur les marchés financiers. La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter s'y est rendue juste après la session extraordinaire des Chambres fédérales et a profité de l'occasion pour présenter les intérêts de la Suisse dans un contexte international. Elle a notamment indiqué qu'il faudra continuer à œuvrer activement à l'élaboration du règlement international en vue de garantir la stabilité des marchés financiers.

En marge des rencontres multilatérales, la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter a par ailleurs participé à diverses réunions bilatérales avec des ministres des finances. Elle a ainsi échangé avec Janet Yellen (États-Unis) et s'est entretenue avec Bruno Le Maire (France), Jeremy Hunt (Royaume-Uni), Nadia Calvino (Espagne) et Sigrid Kaag (Pays-Bas) ainsi qu'avec la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, la présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, le secrétaire général de l'Organisation de coopération et de développement économiques, Mathias Cormann, et le commissaire européen Paolo Gentiloni. À l'issue de ces entretiens, elle a souligné que les autorités étrangères ont reconnu dans une large mesure que, face à une situation complexe, la Suisse a trouvé une solution permettant de garantir la stabilité financière à l'échelle nationale et internationale.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFF
n° tél. +41 58 462 60 33
info@gs-efd.admin.ch


Auteur

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

Secrétariat d'Etat aux questions financières internationales
http://www.sif.admin.ch

https://www.efd.admin.ch/content/efd/fr/home/le-dff/nsb-news_list.msg-id-94297.html