Gestion du personnel de l'administration fédérale: adoption du rapport 2021

Berne, 04.03.2022 - Le rapport sur la gestion du personnel permet au Conseil fédéral de communiquer chaque année des informations sur l'évolution de ce domaine au sein de l'administration fédérale. Lors de sa séance du 4 mars 2022, le Conseil fédéral a adopté le rapport concernant l'année 2021.

Le Conseil fédéral a adopté le rapport sur la gestion du personnel 2021 et l'a transmis aux Commissions de gestion et aux Commissions des finances des Chambres fédérales. Pour pouvoir mesurer le progrès de la politique du personnel de l'administration fédérale, le Conseil fédéral fixe, pour chaque législature, une série d'objectifs stratégiques sous la forme de valeurs cibles. Le 25 septembre 2020, le Conseil fédéral a décidé de se concentrer durant la législature en cours (2020-2023) sur les valeurs cibles concernant cinq domaines importants de la politique du personnel, à savoir la répartition selon le sexe, la représentation des communautés linguistiques, la proportion de personnes en situation de handicap, et la part d'apprentis et de stagiaires des hautes écoles. Les valeurs cibles sont définies sous la forme de fourchettes et devront être atteintes d'ici à la fin de l'année 2023.

En fin d'année 2021, les objectifs avaient été remplis dans trois domaines: la part d'apprentis, la part de stagiaires des hautes écoles et la représentation des communautés linguistiques. Si les valeurs relatives à la répartition selon le sexe (répartition totale, proportion de femmes dans le domaine de la Défense et au sein du Corps des gardes-frontière, ainsi que dans les classes de salaire 24 à 29 et 30 à 38) et la proportion de personnes handicapées ne se situent pas encore dans les fourchettes visées, elles ont augmenté par rapport à l'année précédente. Il est ainsi nécessaire de continuer à appliquer les mesures dans ces domaines, voire de les renforcer, pour atteindre les objectifs d'ici à la fin de 2023.


Adresse pour l'envoi de questions

Anne Marie de Andrea, responsable suppléante du secteur État-major et communication, Office fédéral du personnel OFPER
Tél. +41 58 465 04 01,
anne-marie.de-andrea@epa.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.efd.admin.ch/content/efd/fr/home/le-dff/nsb-news_list.msg-id-87452.html