FINMA: le Conseil fédéral nomme Anne Héritier Lachat présidente du conseil d'administration

Berne, 22.12.2010 - Le Conseil fédéral a nommé aujourd'hui Anne Héritier Lachat présidente du conseil d'administration de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA). Déjà membre du conseil d'administration de la FINMA, Anne Héritier Lachat succèdera à Eugen Haltiner le 1er janvier 2011.

Dès le 1er janvier 2011, la FINMA sera présidée par Anne Héritier Lachat. Celle-ci a été nommée par le Conseil fédéral lors de la séance d'aujourd'hui pour succéder à Eugen Haltiner à la présidence du conseil d'administration. Membre du conseil d'administration de la FINMA depuis 2008, cette Romande de 60 ans avait été, depuis 2005, membre de l'ancienne Commission fédérale des banques (CFB).

Grâce à son activité au sein de la FINMA et de l'ancienne CFB, Anne Héritier Lachat connaît bien le fonctionnement des autorités de régulation étrangères importantes, de même que les liens d'interdépendance entre les acteurs du système financier international ainsi que les questions stratégiques et matérielles concernant le domaine de la régulation.

Professeure de droit bancaire et financier, Anne Héritier Lachat enseigne à temps partiel à l'Université de Genève. Elle travaille également en tant qu'avocate indépendante.

Elle mettra fin à son activité d'enseignement à l'issue du premier trimestre 2011 ainsi qu'à son activité d'avocate indépendante dès janvier 2011.

Après des études de droit, Anne Héritier Lachat a obtenu un doctorat en droit à l'Université de Genève. Mariée, elle est mère de deux enfants.


Adresse pour l'envoi de questions

Roland Meier, porte-parole du DFF, +41 31 322 60 86


Auteur

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.efd.admin.ch/content/efd/fr/home/dokumentation/nsb-news_list.msg-id-36935.html