Département fédéral des finances DFF

La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Mozilla 1,4 ou Internet Explorer 6.

Début sélection langue



Début navigation principale

Fin navigation principale


Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur

version imprimable Imprimer | partager: Icon Facebook Icon Twitter Icon Google+ Icon LinkedIn 


Visite de travail de la présidente de la Confédération Eveline Widmer-Schlumpf au président français François Hollande

Berne, 07.12.2012 - La présidente de la Confédération et cheffe du Département fédéral des finances (DFF), Eveline Widmer-Schlumpf, a tiré aujourd’hui à Paris un bilan positif de sa visite de travail au président français François Hollande. Les deux chefs d’Etat ont estimé que cette rencontre constituait une bonne base pour intensifier les relations bilatérales au niveau politique.

La rencontre au niveau présidentiel a donné lieu à des échanges de vues sur les multiples relations entre les deux pays. La présidente de la Confédération a en outre discuté avec son homologue français de la politique européenne de la Suisse, qui repose sur la voie bilatérale, et en particulier des propositions institutionnelles faites par le Conseil fédéral à la Commission européenne. Les entretiens ont également porté sur des questions de politique internationale et sur la collaboration franco-suisse au sein d’organismes multilatéraux. La présidente de la Confédération a notamment réaffirmé la volonté de la Suisse d’être plus étroitement associée aux délibérations du G20.

Eveline Widmer-Schlumpf et François Hollande se sont aussi penchés sur différents dossiers bilatéraux. Ils ont abordé des thèmes financiers et fiscaux tels que l’assistance administrative et la régularisation des avoirs non déclarés. La convention sur les successions, récemment renégociée entre les deux pays, a également été évoquée. A cet égard, la présidente de la Confédération a précisé à son homologue français que cette convention faisait l’objet de critiques en Suisse et que plusieurs obstacles devraient encore être franchis sur le chemin menant à la ratification.

Dans le domaine fiscal, Eveline Widmer-Schlumpf et François Hollande ont convenu d’engager un dialogue structuré. Ils se sont dits convaincus de pouvoir ainsi trouver une solution équilibrée aux questions en suspens. D’une manière générale, les deux présidents ont estimé que la rencontre d’aujourd’hui constituait une bonne base pour intensifier les relations bilatérales au niveau politique.

Adresse pour l'envoi de questions:

Communication DFF
Secrétariat
Tél. +41 (0)31 322 60 33
Courriel: info@gs-efd.admin.ch

Auteur:

Département fédéral des finances
Internet: http://www.dff.admin.ch
Recherche plein texte


Département fédéral des finances DFF
info@gs-efd.admin.ch | Informations juridiques
http://www.efd.admin.ch/00468/index.html?lang=fr